Étape 2 : Découpe du premier côté des supports triangulaires
Mon père est ingénieur, alors j’ai demandé son avis sur cette conception. Nous sommes arrivés à quelque chose de simple et de solide. Ce n’est pas parfait, mais voilà ce que nous avons fait :
Le support mural que j’ai construit est essentiellement constitué de deux supports triangulaires fixés au mur, le panneau solaire étant relié à chacun d’eux par des plaques de raccords.
Donc, tout d’abord, nous devons assembler les supports triangulaires.
Il est temps de couper du bois.
Tout d’abord, décidez si vous allez monter votre panneau horizontalement ou verticalement. J’ai choisi la position verticale en raison de l’emplacement des trous de fixation à l’arrière de mon panneau solaire.
Mesurez la longueur des côtés de votre panneau pour votre orientation donnée. Notez ce chiffre. Mon panneau mesurait 20,25 pouces (51,4 cm) de long.
Ajoutez 7,6 cm à ce chiffre pour avoir de la place pour percer les vis au-dessus et au-dessous du panneau.
C’est ce que j’ai fait :
20.25 in + 4 in = 24.25 in
Trouvez la longueur de votre triangle en utilisant cette méthode, puis coupez deux morceaux de bois à cette longueur avec votre scie. (Deux morceaux parce que nous allons faire deux supports de triangle).
Coupez une extrémité à plat et coupez l’autre extrémité à l’angle d’inclinaison optimal que vous avez trouvé à l’étape 1.
Voici à quoi ressemblaient mes deux pièces après la découpe :
Ce sont les pièces sur lesquelles le panneau sera monté. Vos pièces doivent donc être un peu plus longues que les côtés de votre panneau solaire. Comme ceci :
C’est tout pour le premier côté de nos supports triangulaires.
Passons au deuxième !
Étape 3 : Découpe du deuxième côté des supports triangulaires
Vous pouvez utiliser le bon vieux théorème de Pythagore pour déterminer la longueur des autres côtés du triangle.
Mais voici un moyen simple de le faire sans mathématiques.
Assemblez votre triangle sur le sol comme ceci :
Marquez l’endroit où couper le côté inférieur du triangle pour qu’il se raccorde au côté que vous venez de couper, l’hypoténuse.
Une extrémité de la pièce inférieure sera plate (celle qui touche le mur). L’autre, celle qui est reliée à l’hypoténuse, sera coupée à un angle.
Trouvez l’angle de coupe en soustrayant votre angle d’inclinaison optimal de 90°. (Rappelez-vous que mon angle d’inclinaison est de 28°).
C’est ce que j’ai fait :
90° - 28° = 62°
Trouvez votre angle de coupe en utilisant cette méthode.
Utilisez ensuite une équerre ou un rapporteur (ou tout autre outil que vous utilisez pour mesurer les angles) pour marquer la coupe.
Une fois que vous avez marqué votre coupe à l’angle approprié, coupez les deux pièces.
Voici à quoi ressemblent mes pièces :
On a coupé deux côtés des triangles.
Il n’en reste plus qu’un à couper.
Étape 4 : Coupez le troisième côté des supports du triangle
Assemblez à nouveau votre triangle sur le sol en utilisant les deux côtés découpés. Pour le troisième côté, utilisez la longueur de bois restante que vous avez.
Marquez l’endroit où vous voulez couper le troisième côté du triangle (le côté vertical). Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j’ai ajouté environ 5,1 cm de marge en haut pour me donner de la place pour visser le troisième côté au mur.
Coupez les troisièmes côtés à la longueur voulue avec votre scie. Pas besoin d’angles sur ce modèle – juste des coupes droites.
Assemblez vos triangles sur le sol pour la dernière fois avant de les visser ensemble. Assurez-vous que tout s’emboîte bien comme ceci :
Nous avons fini de couper !
Étape 5 : Assembler les supports de triangle
Voici comment j’ai vissé mes triangles ensemble :
N’hésitez pas à copier mes placements ou à les ajuster pour vos propres besoins.
Prenez votre perceuse et vissez les pièces ensemble avec des vis à bois de la longueur appropriée. Répétez l’opération pour le deuxième support triangulaire.
Et comme ça…
…vos supports triangulaires sont terminés !
Je suis assez satisfait de la façon dont les miens se sont révélés :
Vous pouvez utiliser des plaques et des équerres en L pour des connexions encore plus solides, mais je n’ai pas pris la peine de le faire.
C’est l’heure du montage !
Étape 6 : Fixer les supports triangulaires au mur
Conseil : si vous êtes dans l’hémisphère nord comme moi, montez votre panneau solaire sur un mur orienté au sud pour maximiser le captage d’énergie. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, installez-le sur un mur orienté vers le nord. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez trouver la bonne direction pour orienter votre panneau (l' »azimut ») avec cette calculatrice.
Marquez l’endroit où vous souhaitez fixer vos supports triangulaires au mur. Utilisez un mètre ruban pour vous assurer qu’ils sont installés à une distance égale à la largeur de votre panneau solaire.
Vissez les supports au mur, en utilisant un niveau pour vous assurer qu’ils sont bien verticaux. J’ai utilisé deux vis par support – une en haut et en bas du côté vertical.
Voici une vidéo de cette étape :
Votre support mural est maintenant assemblé !
Il ne reste plus qu’une chose à faire : fixer le panneau solaire.
Étape 7 : Fixer le panneau solaire au support mural
Mesurez la distance entre les trous de fixation à l’arrière de votre panneau solaire. Utilisez cette distance pour marquer l’endroit où fixer les plaques de montage.
Vissez les plaques de réparation sur le côté angulaire (l’hypoténuse) des supports. Fixez deux plaques par support, orientées vers l’intérieur.
Voici une vidéo qui illustre ce que je veux dire :
Prenez votre panneau solaire et vissez-le aux plaques de réparation via les trous de montage. J’ai serré chacun des miens avec une clé à molette.
Voici à quoi ressemblent mes boulons vus d’en bas :
Vous venez de fabriquer votre propre support mural pour panneau solaire.
Si nécessaire, percez un trou dans le mur et faites-y passer les fils du panneau solaire. Le hangar de mon père avait un trou dans le revêtement en bois, alors j’ai simplement fait passer les fils du panneau à travers ce trou, comme ceci :
C’est fait !
Voici à quoi ressemble le mien vu de l’avant de l’abri :
De côté :
Et enfin, d’en bas :
Ce que j’ai appris
C’était un projet amusant, et j’ai appris quelques choses en le faisant que j’ai pensé à partager :
La prochaine fois, j’envisagerai d’acheter un support mural pour panneaux solaires préfabriqué. La voie du bricolage est toujours la plus gratifiante. Mais pour certains scénarios, il serait plus judicieux pour moi d’acheter. Je vais au moins chercher des supports de fixation pour panneaux solaires, car les trous de fixation à l’arrière de certains panneaux solaires sont difficiles à utiliser. Ils ne sont généralement qu’à un demi-pouce ou un pouce de l’arrière du panneau. Ce n’est pas beaucoup d’espace pour travailler.
Les panneaux solaires muraux sont les plus utiles si votre toit n’est pas une bonne option. J’ai choisi de monter ce panneau solaire sur le mur parce que le toit de la remise de mon père n’est pas orienté vers le sud. S’il l’avait été, j’aurais monté le panneau sur le toit.
Les supports muraux sont les meilleurs pour les petits panneaux solaires. Mon panneau de 20 watts avait une taille et un poids parfaits pour le support mural que nous avons conçu. Un panneau plus grand – disons un panneau solaire de 100 watts – et son montage sur le mur aurait été beaucoup plus difficile.
3 autres façons de monter un panneau solaire
1. Sur le toit
Le toit est, dans de nombreux cas, le meilleur endroit pour installer des panneaux solaires, surtout s’ils sont de grande taille. Il est probable que l’ombre y soit limitée et qu’il soit orienté dans la direction de l’azimut de votre emplacement. L’installation peut cependant être un défi et l’angle d’inclinaison peut être limité à l’angle de votre toit.
2. Sur le sol
Le montage d’un panneau solaire sur le sol est aussi simple que possible. Il vous suffit de poser le panneau et d’en rester là. Vous pouvez aussi construire un support fixe ou réglable pour un prix modique.
En fait, j’ai construit un support réglable pour panneau solaire au sol à partir d’un tuyau en PVC pour seulement 11 $. Regardez :
3. Dans une fenêtre
Les fenêtres réduisent considérablement la puissance de sortie des panneaux solaires. Mais, dans certaines situations où vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie – et où cela ne vous dérange pas de bloquer une fenêtre – le montage d’un panneau dans une fenêtre peut être l’option la plus simple et la moins chère.
Par exemple, cet homme a monté un panneau solaire dans une fenêtre pour alimenter ses lampes solaires. Je ne l’ai jamais fait, mais je pourrais le faire un jour pour un petit projet de faible puissance.
Projets d’énergie solaire que vous pouvez construire dès maintenant
1. Connecter le panneau solaire à une batterie
Votre panneau solaire est monté, il est maintenant temps de le connecter au reste de votre système d’énergie solaire. Ce guide vous explique, étape par étape, comment connecter une batterie à un panneau solaire et la charger avec celui-ci.
2. Lampes LED à énergie solaire
Ce système d’éclairage solaire polyvalent peut être utilisé pour éclairer une remise, un garage, une camionnette, etc. Les bandes lumineuses à LED sont lumineuses et économes en énergie – l’option parfaite pour les systèmes d’alimentation solaire.