J’ai passé des semaines à tester 5 des meilleurs régulateurs de charge solaire MPPT du marché.
J’ai construit une installation de test personnalisée et j’ai testé leur facilité d’utilisation, leur puissance de sortie et leur précision de tension. J’ai également fait des recherches sur leurs spécifications et passé du temps à utiliser leur application mobile pour surveiller mon système et créer des profils de charge personnalisés.
Sur la base de tout cela, voici mes critiques et mes recommandations.
Recommandations rapides : Les meilleurs contrôleurs de charge solaire MPPT
Voici la version TLDR de mes classements :
Meilleur choix : Victron SmartSolar MPPT 100/30
Choix économique : Renogy Rover 40A
Mention honorable : EPEver Tracer 4215BN
Renogy Rover Elite 40A
EPEver Tracer 4210AN
Continuez à lire pour mes évaluations complètes des régulateurs de charge MPPT.
Remarque : La plupart des régulateurs de charge que j’ai testés proposent des modèles avec différents courants de charge, tensions PV maximales et/ou tensions de batterie compatibles. Donc, si vous en voyez un sur cette liste qui vous plaît, mais qu’il n’est pas compatible avec votre système, recherchez simplement les autres modèles disponibles et vous en trouverez probablement un qui le sera.
Pour : Facile à utiliser, Bluetooth intégré, application mobile robuste, profils de charge personnalisés, meilleure précision de la tension.
Contre : Coûteux, terminaux de fil médiocres, pas d’écran.
Le meilleur pour : Ceux qui recherchent le meilleur contrôleur de charge MPPT et qui n’ont pas peur de payer le prix fort ; les utilisateurs avancés qui veulent le plus de fonctionnalités et de personnalisation.
Critique
Pour le bien des portefeuilles de chacun, j’espérais presque que le Victron ne serait pas mon préféré. Mais il l’a été.
Dès sa sortie de l’emballage, j’ai trouvé que le Victron avait le plus de fonctions et était le plus facile à utiliser. Il est aussi « plug and play » que possible.
La fonction Bluetooth est intégrée à tous les modèles de la gamme de produits Victron SmartSolar MPPT. Une fois le Victron installé, vous pouvez utiliser l’application mobile gratuite VictronConnect pour surveiller et personnaliser votre système.
Le Victron est le seul MPPT que j’ai testé avec Bluetooth intégré. Tous les autres régulateurs de charge de cette revue vous obligent à acheter un module Bluetooth à 30-40 $ pour cette fonction. Cela permet de justifier un peu le prix du Victron.
L’application VictronConnect offre de nombreuses fonctionnalités. Elle peut être un peu écrasante au début. Mais, une fois que vous avez appris à vous y retrouver, elle peut s’avérer très puissante. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux préréglages de batterie ou, pour les utilisateurs avancés, créer et enregistrer facilement des profils de charge personnalisés.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Victron fabrique toutes sortes d’accessoires (capteurs, shunts, etc.) qui peuvent également être associés à l’application et communiquer avec votre contrôleur pour optimiser votre système. C’est un véritable terrain de jeu pour les passionnés d’énergie solaire.
Au-delà de l’application, c’est le Victron qui présente la meilleure précision en matière de tension. Sa lecture de la tension de la batterie ne présentait en moyenne qu’un écart de 0,075 volt par rapport à mon multimètre. À titre de comparaison, les autres régulateurs de charge que j’ai testés présentaient des écarts d’environ 0,1-0,2 volts ou plus.
La précision de la tension de la batterie est importante pour charger vos batteries aux bons niveaux de tension. Si elle est trop éloignée, vos batteries peuvent être chroniquement surchargées ou légèrement surdéchargées, ce qui réduit leur durée de vie. Et nous savons tous à quel point les batteries peuvent être chères à remplacer.
J’ai également effectué un test de puissance de sortie et le Victron s’est classé premier – d’un cheveu. Je n’accorderais pas trop d’importance à ces résultats en raison des variables que je ne pouvais pas contrôler (par exemple, la température du panneau, les fluctuations de l’irradiation solaire), mais il était agréable de voir une première place pour un MPPT haut de gamme.
Je n’ai pas beaucoup aimé les bornes du Victron. Les vis étaient de haute qualité, mais les bornes elles-mêmes étaient peu profondes et un peu trop rapprochées à mon goût.
Sinon, la qualité de construction du Victron est solide. Le boîtier et le dissipateur thermique semblent durables. C’est également le contrôleur le plus petit et le plus léger que j’ai testé, si c’est un facteur important pour votre système.
J’ai testé le modèle Victron SmartSolar MPPT le plus vendu sur Amazon au moment de mes recherches, qui se trouvait être le modèle 100/30 (limite de tension PV de 100V, courant de charge nominal de 30A).
Mais Victron a une énorme gamme de produits et vend des régulateurs SmartSolar avec une large gamme de tensions PV (75-250V) et de courants nominaux (10-100A). Ainsi, si le modèle que j’ai testé est trop ou trop peu adapté à vos besoins, vous pouvez passer à un modèle supérieur ou inférieur en conséquence.
Revue complète : Revue du régulateur de charge MPPT Victron SmartSolar
Pour : Excellent rapport qualité-prix, facile à utiliser, bonne application mobile (il faut acheter le module Bluetooth Renogy BT-1 pour l’utiliser), profils de charge personnalisés.
Contre : mauvaise précision de la tension, non compatible avec le capteur de tension de batterie Renogy.
Idéal pour : Ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix.
Critique
J’ai le Renogy Rover 40A depuis plus de 6 mois, et je me suis familiarisé avec lui pendant cette période.
Il est bon marché et facile à utiliser. Il est compatible avec tous les types de batteries solaires les plus courants et offre la possibilité de créer des profils de charge personnalisés.
Renogy dispose d’une application mobile appelée Renogy DC Home. Pour l’utiliser avec le Rover 40A, vous devez acheter le module Bluetooth Renogy BT-1.
L’application Renogy est bonne, mais je l’ai trouvée un peu moins riche en fonctionnalités que celle de Victron. Pour de nombreux utilisateurs, elle aura tout ce dont vous avez besoin. Je soupçonne les utilisateurs avancés de vouloir un peu plus de personnalisation, cependant.
Les bornes du Rover sont bonnes mais pas excellentes. Les bornes étaient plus spacieuses que la taille maximale des fils indiquée, mais les vis étaient un peu lâches et difficiles à serrer par moments.
L’écran du Rover 40A affiche presque toutes les spécifications du système que je pouvais espérer. Il est également facile de l’utiliser pour sélectionner votre type de batterie, modifier les paramètres de charge et créer des profils de charge personnalisés.
Dans mon test de puissance de sortie, le Rover est arrivé à égalité avec l’EPEver Tracer 4210AN. Ils ont tous deux une puissance maximale de 142 watts, contre 146 watts pour le Victron, qui s’est classé premier. Je pense que la différence de 4 watts est négligeable.
La partie du Rover que je préfère le moins est la précision de sa tension. Lorsque j’ai comparé ses mesures de tension à celles d’un multimètre et d’un shunt de batterie, j’ai constaté une erreur d’environ 0,17 volt en moyenne.
Normalement, il s’agirait d’une solution bon marché – je vous dirais simplement de vous procurer le capteur de tension de batterie Renogy. Mais le Rover 40A n’a pas de port de capteur de tension de batterie. Vous devez passer au Rover 60A ou au Rover 100A pour obtenir cette fonction.
Globalement, le Rover 40A est un bon contrôleur de charge MPPT pour le prix. Il possède toutes les fonctions et les préréglages de batterie dont vous avez besoin pour configurer votre système rapidement et facilement. Et pour les utilisateurs plus avancés, vous pouvez créer des profils de charge personnalisés et acheter le module Bluetooth BT-1 pour la surveillance à distance.
Revue complète : Revue du contrôleur de charge MPPT Renogy Rover
Pour : Excellente qualité de construction, mes bornes de fil préférées, limite de tension PV de 150V
Contre : Doit faire un profil de charge personnalisé s’il est utilisé avec des batteries au lithium.
Le meilleur pour : Ceux qui recherchent un contrôleur de charge avec une excellente qualité de fabrication ; les utilisateurs de batteries au plomb ; les utilisateurs de batteries au lithium qui n’ont pas peur de créer des profils de charge personnalisés.
D’un point de vue matériel, le Tracer 4215BN – parfois appelé Tracer BN ou Tracer BN Series – a été mon contrôleur de charge préféré.
Il est gros et lourd, avec un dissipateur thermique complet. Les bornes des fils étaient facilement mes préférées. Elles ressemblaient à des réservoirs. Et elles sont les plus grandes de cette revue – capables de gérer des fils jusqu’à 4 AWG. Si vous aimez surdimensionner vos fils, c’est un appareil à considérer.
La précision de la tension était également bonne. Lorsque j’ai comparé la lecture sur l’écran du MT50 à mon multimètre, il n’y avait qu’une différence de 0,1 volt en moyenne.
Cependant, le matériel d’un contrôleur de charge n’est pas tout. Ils ont aussi un composant logiciel, et quand celui-ci fait défaut, cela rend le contrôleur plus difficile à utiliser.
Je n’ai pas testé l’application EPEver, mais d’après les critiques que j’ai lues, elle est un peu maladroite. En revanche, l’écran de la MT50 est génial. Il est facile de visualiser toutes les spécifications de votre système et de sélectionner votre type de batterie. Si vous utilisez des batteries au plomb, le Tracer BN est aussi prêt à l’emploi que n’importe quel autre MPPT.
Mais il n’a pas de préréglage pour les batteries LiFePO4. Vous devrez créer votre propre profil de charge personnalisé si vous utilisez du lithium. Ce n’est pas très difficile à faire, mais ce n’est certainement pas aussi simple que de sélectionner votre type de batterie dans un menu.
Ces difficultés d’utilisation sont minimes, mais plus perceptibles que sur les autres contrôleurs de cette revue. Si vous êtes à l’aise avec la technologie et les manuels de produits, ils ne devraient pas être difficiles à surmonter. Et, une fois que vous l’aurez fait, vous aurez une excellente manette qui vous donnera l’impression de pouvoir durer toute une vie.
Pour finir, les jours du Tracer BN sont peut-être comptés. En faisant des recherches pour cet article, j’ai essayé de trouver ce contrôleur sur le site web d’EPEver, mais sans succès.
Après des années de tests de produits, j’en suis venu à considérer ces suppressions comme le premier signe de l’arrêt d’un produit. Pour l’instant, il est toujours disponible sur Amazon, mais le temps nous le dira.
Pour : Le MPPT le moins cher testé, bonne application mobile (doit acheter le module Bluetooth Renogy BT-2 pour l’utiliser)
Contre : Mauvaise précision de la tension, pas de profils de charge personnalisés.
Le meilleur pour : Ceux qui veulent un MPPT bon marché et ne prévoient d’utiliser que des profils de charge de batterie prédéfinis.
Critique
D’après son nom, je ne vous en voudrai pas de penser que le Renogy Rover Elite est une version plus avancée du Renogy Rover. Je sais que c’est ce que j’ai fait.
Mais vous auriez tort. Il s’agit en fait d’une version moins chère. (Qui a eu cette idée ?)
Le Rover Elite était sur le point de faire partie de mes choix recommandés. Il a beaucoup d’atouts : C’est le MPPT le moins cher que j’ai testé. Il est compatible avec tous les principaux types de batteries solaires. Et, si vous achetez le module Bluetooth BT-2 de Renogy, vous pouvez connecter le Rover Elite à l’application Renogy pour surveiller votre système depuis votre téléphone.
Sur la base de ces éléments, je pense qu’il s’agit d’une bonne option budgétaire pour les débutants en bricolage solaire, ou les utilisateurs qui prévoient juste d’utiliser les préréglages de la batterie.
Mais si vous souhaitez créer des profils de charge personnalisés, sachez que le Rover Elite ne dispose pas de cette option. Je sais, grâce à de nombreux courriels et commentaires de lecteurs, que les utilisateurs avancés aiment personnaliser leurs points de consigne de charge.
L’autre inconvénient est que le Rover Elite s’est classé dernier dans mon test de précision de la tension de la batterie. Sans panneaux solaires connectés, mon multimètre a mesuré une tension de batterie de 13,39V. Le Rover Elite a mesuré 13,1 V. Une fois que j’ai connecté quelques panneaux, la précision ne s’est que légèrement améliorée : mon multimètre a mesuré 13,54V et la lecture du Rover Elite a fait des allers-retours entre 13,3 et 13,4V.
Il existe cependant une solution bon marché à ce problème. Vous pouvez acheter un capteur de tension de batterie Renogy et le connecter au Rover Elite. Cela améliorera la lecture de la tension de la batterie par le contrôleur et augmentera la durée de vie de la batterie.
J’ai testé une poignée de produits Renogy au fil des ans, et je suis toujours arrivé à la même conclusion : ils sont de bonne qualité pour le prix. Il en va de même pour la Rover Elite. Dans l’ensemble, c’est un bon MPPT bon marché.
Pour : Bonne précision de la tension, suivi rapide du point de puissance, profils de charge personnalisés.
Inconvénients : Pas le plus facile à utiliser, bornes de fil médiocres.
Critique
Le Tracer 4210AN – parfois appelé Tracer AN ou Tracer AN Series – est un contrôleur solide.
Mais, lorsqu’on le compare aux autres, il ne se démarque en aucune façon. Je ne suis pas sûr du type d’utilisateur pour lequel je le recommanderais.
Je pense que c’est un bon rapport qualité-prix, mais pas aussi bon que la Renogy Rover. La qualité de construction est solide mais pas exceptionnelle. Je pense que les bornes des fils sont de qualité inférieure.
Il avait la deuxième meilleure précision de tension. Et, au démarrage, il a suivi le point de puissance maximale le plus rapidement de tous les contrôleurs testés (en 9 secondes en moyenne, contre 57 secondes pour son frère, le Tracer 4215BN, qui s’est classé dernier).
Il dispose d’un bon écran et, sur Amazon en tout cas, le modèle 40 ampères est livré avec l’écran MT50 inclus.
Mais je tiens à souligner que c’est une unité bien faite. Il fonctionne bien, est solidement construit et a même la plus faible consommation d’énergie de ceux testés. EPEver revendique ≤12mA (il ne dit pas à quelle tension), ce qui est inférieur aux 30mA (à 12V) du Victron, le plus proche.
Si ce contrôleur est en solde, ou si vous préférez simplement la marque EPEver, je dirais d’y aller. Si c’était le seul MPPT que je possédais, je pense que je finirais par être parfaitement heureux avec lui.
Comment choisir le meilleur contrôleur de charge MPPT pour vos besoins ?
Courant de charge nominal
Également appelé : courant nominal de la batterie, courant de charge de la batterie ou courant de sortie nominal.
Le courant de charge nominal est la quantité maximale de courant (en ampères) à laquelle le contrôleur de charge peut charger la batterie. C’est un chiffre si important qu’il est souvent inclus dans le nom du produit (par exemple, Renogy Rover 40A – « 40A » est le courant de charge nominal).
<30A : Les MPPT dont le courant de charge nominal se situe dans cette plage peuvent généralement gérer environ 400 watts de solaire ou moins à 12 volts et 800 watts ou moins à 24 volts. Ils sont mieux utilisés avec des batteries au lithium de 60Ah ou plus et des batteries au plomb de 100Ah ou plus.
30A-40A : De nombreux MPPT populaires (y compris tous ceux que j’ai testés) se situent dans cette gamme. Ils peuvent généralement gérer entre 400-500 watts de solaire à 12 volts et 800-1000 watts de solaire à 24 volts. Ils sont mieux utilisés avec des batteries au lithium de 80Ah ou plus et des batteries au plomb de 130Ah ou plus.
>40A : Les MPPT dont le courant de charge est supérieur à 40 ampères sont conçus pour les grands systèmes solaires. Ils peuvent généralement gérer une puissance solaire supérieure ou égale à 600 watts à 12 volts et 1200 watts à 24 volts. Certains peuvent également être compatibles avec les batteries 36V et 48V et capables de gérer des puissances PV encore plus importantes à ces tensions.
Remarque : les régulateurs de charge avec bornes de charge peuvent également indiquer un courant de décharge nominal (ou courant de charge nominal). Il s’agit du courant que le régulateur peut délivrer à travers ses bornes de charge.
Tension PV maximale
Également appelée : tension PV maximale en circuit ouvert, tension d’entrée maximale.
Utilisez notre calculateur de tension de panneau solaire pour calculer la tension maximale en circuit ouvert de votre panneau solaire. Choisissez ensuite un contrôleur de charge dont la tension PV maximale est supérieure à ce chiffre.
<100V : Il est rare de voir des MPPT avec une limite de tension PV inférieure à 100V. Habituellement, ils peuvent gérer jusqu’à 2 ou 3 panneaux solaires de 12V câblés en série.
100V-150V : C’est la gamme de tension PV la plus populaire pour les régulateurs de charge MPPT. Les modèles de cette gamme peuvent généralement gérer 3 à 6 panneaux solaires de 12V câblés en série.
>150V : Les MPPT de cette gamme sont conçus pour les grands panneaux solaires. Ils peuvent généralement gérer 7 panneaux solaires de 12V ou plus câblés en série.
Remarque : Pour estimer la tension maximale de votre panneau solaire, il ne suffit pas de multiplier la tension en circuit ouvert par le nombre de panneaux solaires connectés en série. En effet, la tension des panneaux solaires augmente lorsque la température baisse. Pour obtenir une estimation précise, vous devez corriger la température.
Tension de la batterie
Également appelée : tension du système, tension nominale de la batterie
Ce chiffre fait référence à la tension nominale de la batterie avec laquelle le régulateur est compatible. Vous pouvez voir le mot « auto » à côté de la tension de la batterie, par exemple « 12/24V Auto », ce qui signifie que le régulateur de charge détecte automatiquement si vous utilisez un banc de batteries de 12V ou de 24V.
12/24V : De nombreux modèles MPPT populaires sont compatibles avec les batteries de 12 et 24 volts. En effet, ce sont les tensions de batterie compatibles de tous les modèles que j’ai testés pour cette revue.
12/24/48V : Il existe des MPPT haut de gamme compatibles avec les batteries de 12, 24 et 48 volts. Ce sont généralement des MPPT avec un courant de charge plus élevé.
12/24/36/48V : Certaines marques vendent des modèles qui sont également compatibles avec les batteries de 36 volts.
Remarque : certains régulateurs de charge indiquent également une tension maximale de la batterie dans leur fiche technique. Comme vous pouvez vous y attendre, vous ne voulez pas que la tension de votre batterie dépasse ce chiffre.
Types de batteries compatibles
Assurez-vous que le régulateur de charge que vous achetez est compatible avec votre type de batterie.
Voici les types de batteries solaires les plus courants :
LiFePO4 (également appelée phosphate de fer lithié, LFP, ou simplement « lithium »)
Gel
AGM/Plomb acide scellé
Plomb acide inondé
Si un régulateur est compatible avec un type de batterie, cela signifie essentiellement qu’il possède un profil de charge prédéfini pour cette chimie de batterie que vous pouvez sélectionner lors de la configuration du régulateur.
Profils de charge personnalisés : De nombreux contrôleurs MPPT offrent également la possibilité de créer des profils de charge personnalisés ou « utilisateur ». Ceux-ci vous permettent de sélectionner tous les points de consigne de tension, tels que la tension d’absorption et la tension de maintien, afin de les adapter à votre batterie spécifique.
En substance, les profils personnalisés rendent le régulateur compatible avec tous les principaux types de batteries solaires. De nombreux utilisateurs avancés aiment également ajuster ces chiffres pour essayer de maximiser la durée de vie de leur batterie.
Puissance d’entrée PV maximale
Le terme « PV » fait référence aux panneaux solaires. Ce chiffre représente donc la puissance maximale du panneau solaire que vous pouvez connecter au régulateur.
Vous remarquerez que le régulateur présente différentes puissances d’entrée PV maximales pour différentes tensions. Cela est dû au fait que les watts sont basés à la fois sur les volts et les ampères (W = V * A).
Si vous avez des difficultés à déterminer l’intensité du courant de charge dont vous avez besoin, vous pouvez également vous référer à ce numéro pour vous guider.
Surveillance Bluetooth
La possibilité de surveiller et de contrôler votre système solaire à partir d’une application sur votre téléphone est très pratique. Les régulateurs MPPT peuvent être classés en trois catégories différentes :
Intégré : Certains régulateurs ont le Bluetooth intégré, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour commencer à surveiller votre système depuis votre téléphone. Parmi les régulateurs que j’ai testés, seul le Victron SmartSolar était équipé de Bluetooth intégré.
Achat supplémentaire requis : De nombreux contrôleurs nécessitent un achat supplémentaire avant de pouvoir utiliser la surveillance Bluetooth. Vous devez acheter un module Bluetooth qui se connecte au contrôleur. Ces modules coûtent généralement entre 30 et 40 $. Les 4 autres contrôleurs que j’ai testés entrent dans cette catégorie.
Pas de Bluetooth : Certains contrôleurs de charge MPPT bon marché n’ont aucune fonction Bluetooth. La seule façon de surveiller votre système avec ceux-ci est à travers l’écran ou les lumières LED sur le contrôleur.
Autres considérations
Bornes pour fils
Recherchez de bonnes bornes de fil avec des vis de qualité. Les régulateurs de charge bon marché ne sont pas très performants au niveau des bornes et vous le remarquerez tout de suite. Elles sont plus faciles à dénuder et vous ne pouvez pas serrer les vis autant. Elles peuvent se desserrer avec le temps.
Certaines personnes aiment également surcalibrer leurs fils, auquel cas vous devez faire attention à la taille maximale des fils.
Compensation de la température
Un bon contrôleur de charge doit ajuster ses paramètres de charge en fonction de la température. Cette fonction est appelée compensation de température. Pour avoir cette fonction, le contrôleur doit avoir un capteur de température. Le capteur sera soit un capteur interne intégré, soit un capteur externe inclus dans la boîte ou disponible en supplément.
S’il s’agit d’une sonde externe, il faut la brancher sur le port de la sonde de température du contrôleur, puis coller la sonde sur la batterie.
Plage de température de fonctionnement
Faites attention à la plage de température de fonctionnement si votre régulateur de charge est soumis à de fortes variations de température, par exemple s’il se trouve dans un bateau, un camping-car ou une caravane sans climatisation. Les modèles haut de gamme sont généralement capables de gérer des plages de température plus larges.
Contrôleurs de charge MPPT ou PWM
Lesrégulateurs de charge MPPT sont plus chers, mais plus efficaces. La plupart ont un rendement d’environ 95 %.
Lescontrôleurs de charge PWM sont moins chers, mais moins efficaces. Ils ont un rendement d’environ 75-80%.
De plus, les régulateurs MPPT ont souvent un courant de charge plus élevé, de l’ordre de 30 ampères ou plus. Cela signifie que vous pouvez y connecter plus de panneaux solaires. (Les modèles MPPT inclus dans ce test, par exemple, peuvent gérer des panneaux solaires de 400 à 1000 watts selon la tension du système). Ils ont également des limites de tension PV plus élevées, vous pouvez donc connecter plus de panneaux en série, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur le câblage.
Les régulateurs de charge PWM ont généralement un courant de charge nominal plus faible, de 10 à 30 ampères par exemple, ce qui les rend plus adaptés aux panneaux solaires de 400 watts ou moins. Ils ont souvent des limites de tension PV suffisamment élevées pour 1 ou 2 panneaux solaires de 12 V en série. Si vous utilisez beaucoup de panneaux solaires avec un PWM, vous devrez probablement les câbler en parallèle, ce qui peut augmenter les coûts de câblage.
Comparaison complète : Contrôleurs de charge PWM vs MPPT
La ligne du bas
J’ai aimé tous les régulateurs de charge MPPT que j’ai testés pour cette revue. Je serais heureux d’avoir n’importe lequel d’entre eux dans mon système. Hélas, le travail d’un évaluateur est de classer les options du meilleur au pire.
Après avoir testé 5 MPPT côte à côte et comparé leurs fiches techniques, je pense que le SmartSolar MPPT de Victron est le meilleur contrôleur de charge MPPT du marché. J’ai trouvé qu’il avait la meilleure qualité de construction et qu’il était le plus facile à installer et à utiliser.
Le Renogy Rover 40A a le meilleur rapport qualité/prix. C’est un modèle de bonne facture qui peut être couplé avec l’application mobile de Renogy si vous achetez également le module Bluetooth BT-1.
Enfin, l’EPEver Tracer 4215BN est construit comme un tank et possède les meilleures bornes de fil de tous les régulateurs de charge que j’ai utilisés. Il n’est pas compatible avec les batteries au lithium, mais vous pouvez utiliser l’écran MT50 inclus pour créer un profil de charge personnalisé.
Pour rappel, tous les régulateurs de charge que j’ai testés proposent des modèles avec différentes limites de courant de charge et de tension PV. Si vous aimez le Victron, par exemple, mais avez besoin d’un courant nominal plus élevé, envisagez le Victron SmartSolar MPPT 100/50. Il a un courant nominal de 50 ampères, contre 30 ampères pour le modèle que j’ai testé.
Une petite demande : si vous avez trouvé mes revues de régulateurs de charge MPPT utiles et que vous prévoyez d’en acheter un, veuillez envisager d’acheter par l’un de mes liens affiliés ci-dessous. J’obtiendrai une petite commission (sans frais supplémentaires pour vous) qui contribuera à financer d’autres revues comme celle-ci. Merci !