Article

9 meilleures applications écologiques en 2023

Voici une liste de neuf des meilleures applications écologiques disponibles.

En fait, ces applications environnementales m’ont aidé à réduire mon empreinte carbone de 33 % en UN mois seulement.

Mon empreinte carbone de janvier 2020 était de 1 905 lbs CO2e, tandis que celle de février 2020 était de 1 270 lbs CO2e, soit une réduction de 33 %.

Et le meilleur ?

La plupart de ces applications sont gratuites et disponibles pour iOS et Android.

Meilleures applications écologiques

  1. LiveGreen
  2. PaperKarma
  3. Waze Carpool
  4. Ecosia
  5. OfferUp
  6. Poshmark
  7. Transit
  8. OffCents
  9. Olio
  10. Bonus #1 : YNAB
  11. Bonus n° 2 : MyFitnessPal

1. LiveGreen

LiveGreen
LiveGreen vous permet de suivre et de réduire facilement votre empreinte carbone.

Le suivi de vos dépenses vous aide à prendre le contrôle de vos finances. Le suivi de vos calories vous aide à prendre le contrôle de votre alimentation.

Il en va de même pour votre empreinte carbone. La suivre est la première étape pour la réduire. C’est là qu’intervient LiveGreen, une application conçue pour vous aider à faire les deux.

J’utilise LiveGreen depuis environ un an pour suivre certaines parties de mon empreinte carbone, comme mon « empreinte alimentaire », et c’est le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour le faire.

C’est une application écologique essentielle pour réduire mon empreinte. Avant de commencer à suivre mon empreinte, je pensais que le meilleur moyen de la réduire était de remplacer les plastiques à usage unique par des produits réutilisables, comme les sacs à sandwichs réutilisables.

Après seulement quelques semaines de suivi, j’ai appris une dure vérité :

L’élimination des plastiques à usage unique n’aurait pratiquement rien fait pour réduire mon empreinte carbone. Pour la réduire réellement, il faudrait que je conduise moins, que je prenne moins l’avion, que j’achète plus souvent des produits usagés et que je mange moins de produits animaux.

En d’autres termes, le suivi avec LiveGreen (et d’autres outils comme le calculateur d’empreinte carbone) m’a donné une feuille de route pour les changements de mode de vie que je dois effectuer pour réduire mon empreinte. C’est une information puissante.

Télécharger : iOS

2. PaperKarma

PaperKarma
Avec PaperKarma, se désabonner d’un courrier indésirable est aussi simple que de prendre une photo.

Le courrier indésirable est un tel fléau que Still Processing, un podcast du New York Times, a consacré un épisode au changement climatique avec pour thème l’arrêt du courrier indésirable.

PaperKarma rend l’arrêt du courrier indésirable BEAUCOUP plus facile. Il suffit de prendre une photo du courrier pour que PaperKarma vous retire de la liste de diffusion.

Après m’être inscrit, j’ai testé l’application sur un courrier indésirable que j’avais reçu récemment. J’ai pris une photo et l’application l’a scannée pour déterminer quelle entreprise l’avait envoyée. Elle m’a ensuite proposé de me désabonner, ce que j’ai fait avec plaisir.

Maintenant, et je sais que cela peut paraître fou, je suis bizarrement excitée de recevoir des courriers indésirables pour pouvoir me désabonner avec PaperKarma. L’application rend les choses si faciles. Et le mieux, c’est que je peux me sentir bien en sachant que je fais un petit geste pour réduire mon impact sur l’environnement.

Revue complète : Revue de PaperKarma

Télécharger : iOS | Android

3. Waze Carpool

Waze Carpool
Réduisez votre temps de trajet, votre empreinte carbone et la pollution de l’air dans votre communauté en faisant du covoiturage avec Waze Carpool.

En suivant mon empreinte carbone, j’ai appris que la conduite automobile y contribue beaucoup plus que je ne le pensais au départ.

En conséquence, le covoiturage est devenu un outil essentiel dans mes efforts pour réduire mon empreinte. Après tout, le covoiturage divise au moins par deux votre part des émissions de chaque trajet.

À première vue, Waze Carpool peut ressembler à une autre application de covoiturage comme Uber ou Lyft. Mais ce n’est pas le cas. L’application est conçue pour faciliter le covoiturage avec un autre navetteur, afin d’économiser de l’essence et du temps de trajet (car vous pourrez utiliser la voie réservée aux véhicules multioccupants).

En utilisant Waze Carpool, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et la pollution atmosphérique dans votre communauté. Il s’agit d’une application respectueuse de l’environnement qui peut avoir un impact réel.

Téléchargement : iOS | Android

4. Ecosia

Ecosia
Plantez des arbres en faisant des recherches sur le web avec le moteur de recherche écologique Ecosia.

Ecosia est un moteur de recherche comme Google, et il utilise ses bénéfices pour planter des arbres.

En effet, en effectuant une recherche sur le web comme vous le faites toujours, vous pouvez contribuer à planter des arbres qui séquestrent le carbone et sont bénéfiques pour l’environnement.

READ  Lampes à guirlande solaire DIY : 5 étapes (avec photos)

Il s’agit d’un concept extrêmement simple, et la société a déjà planté des dizaines de millions d’arbres. Elle facilite également le passage de Google à Ecosia (ce qui, je l’admets, m’a fait un peu peur mais s’est avéré une transition en douceur pour moi).

J’aime Ecosia parce que c’est si simple d’être écologique. Une fois que vous avez fait le changement, quelque chose d’aussi simple que la navigation sur le Web peut devenir une activité écologique.

Téléchargez l’application, puis allez-y et faites d’Ecosia votre moteur de recherche par défaut (et peut-être même votre page d’accueil) dans votre navigateur web !

Télécharger : iOS | Android

5. OfferUp

OfferUp
Les marchés locaux comme OfferUp sont parfaits pour acheter des articles d’occasion, ce qui permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre qui auraient été associées à la production d’un nouveau produit.

Il y a une empreinte carbone et environnementale associée à la production de pratiquement tous les produits.

En fait, l’argent dépensé pour les biens, les services et les loisirs est l’une des quatre principales catégories qui composent l’empreinte carbone d’un individu (avec le transport, le logement et la nourriture).

Un moyen facile de réduire votre impact sur le climat et l’environnement est d’acheter d’occasion. Les marchés locaux comme OfferUp, Letgo et Facebook Marketplace facilitent les choses.

J’utilise OfferUp et Letgo depuis que j’ai emménagé dans ma nouvelle maison. Je m’en suis servi pour vendre des articles ménagers que je n’utilisais plus – une lampe, un canapé, un meuble à chaussures et un organisateur de placard – et en acheter d’autres dont j’avais besoin.

Mon colocataire a également utilisé Letgo pour acheter un vélo d’occasion afin de pouvoir commencer à se rendre au travail à vélo, un achat qui a eu un double impact.

L’achat d’occasion est récemment devenu l’une de mes activités écologiques préférées, car j’économise de l’argent, je réduis mon empreinte carbone et je continue à ressentir le plaisir du shopping.

Télécharger : iOS | Android

6. Poshmark

Poshmark
Poshmark rend l’achat de vêtements d’occasion si facile que j’ai acheté quatre articles sur ce site au cours de ma première semaine.

Poshmark est la meilleure application que j’ai trouvée pour acheter des vêtements d’occasion.

Elle rend l’achat de vêtements d’occasion incroyablement facile. C’est tellement facile, en fait, que j’ai fait quatre achats au cours de la première semaine où je l’ai utilisée.

Vous magasinez simplement comme vous le feriez sur n’importe quelle application ou site Web de mode jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaît. Vous pouvez soit accepter le prix affiché, soit faire une contre-offre, ce que je recommande de faire.

Une fois que vous et le vendeur vous êtes mis d’accord sur un prix, ils l’expédient à votre porte. Vous ne payez qu’une fois que vous avez indiqué que vous avez reçu l’objet et qu’il est dans l’état où le vendeur l’a déclaré.

Si vous essayez de faire du rangement, pourquoi ne pas devenir vendeur ? Vous pouvez vider votre placard, gagner un peu d’argent au passage et aider quelqu’un d’autre à se mettre au vert.

Télécharger : iOS | Android

7. Transit

Transit app
Transit permet de trouver rapidement et facilement des itinéraires via les transports publics.

Les transports publics sont souvent beaucoup plus écologiques que la voiture. Ils produisent généralement beaucoup moins de CO2 par passager-mille que les moteurs à essence.

Transit fournit des informations en temps réel sur les transports publics de centaines de villes dans plusieurs pays. Il permet de trouver rapidement et facilement un itinéraire par les transports en commun.

Je vis à Atlanta et j’ai récemment déménagé dans un nouveau quartier de la ville où l’accès aux transports en commun est bien meilleur. L’application écologique de Transit a considérablement simplifié la recherche d’itinéraires vers les lieux que je fréquente.

Télécharger : iOS | Android

8. OffCents

OffCents
J’utilise OffCents pour suivre l’empreinte carbone de mes déplacements en voiture et en avion.

Les transports représentent généralement une GRANDE partie de l’empreinte carbone d’un individu. La conduite automobile et l’aviation sont des activités à forte intensité carbonique.

Ce qui est mesuré est géré, et OffCents permet de suivre facilement l’empreinte carbone de vos transports. Il vous suffit de sélectionner votre mode de déplacement – voiture, bus ou avion – ainsi que votre destination de départ et d’arrivée. OffCents estime ensuite l’empreinte carbone du voyage.

J’utilise OffCents depuis trois mois maintenant pour suivre mes émissions de transport. Les informations qu’il m’a fournies ont été une véritable prise de conscience : J’ai réalisé la quantité de CO2 que je produisais quotidiennement en conduisant. Depuis, j’ai considérablement réduit mes déplacements, ce qui a été déterminant pour la réduction de mes émissions de carbone.

READ  10-Min DIY Solar Wine Bottle Lights : 3 étapes (avec photos)

Télécharger : iOS | Android

9. Olio

Olio food sharing app
L’application de partage de nourriture Olio vous aide à trouver de la nourriture que les gens de votre région donnent gratuitement.

Olio est une application de partage de nourriture qui vous permet de trouver et de partager de la nourriture gratuite localement pour aider à réduire le gaspillage alimentaire. C’est vrai, l’économie du partage a finalement trouvé son chemin vers la nourriture.

La réduction du gaspillage alimentaire est un moyen important de lutter contre le changement climatique et de limiter notre impact environnemental. Les aliments jetés se décomposent dans les décharges et produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Et, bien sûr, plus nous produisons de nourriture, plus nous utilisons de ressources naturelles.

Malheureusement, d’après mon expérience, les annonces sur Olio sont actuellement peu nombreuses et espacées. Vous remarquerez dans la capture d’écran ci-dessus que les œufs proposés étaient à plus de 400 miles de chez moi – et il s’agissait de l’une des offres les plus proches !

Si vous ne compostez pas, ou même si vous le faites, pensez à mettre en vente vos aliments inutilisés au lieu de les jeter. Quelqu’un dans votre ville recevra de la nourriture gratuite, et vous vous sentirez mieux d’avoir évité de tout jeter.

Télécharger : iOS | Android

Bonus #1 : YNAB

YNAB
YNAB est ce que j’utilise pour suivre mon « budget carbone » en détail.

YNAB est mon arme secrète pour suivre mon empreinte carbone.

Ce n’est pas du tout une application écologique. Il s’agit plutôt d’une application de budgétisation. (YNAB est l’abréviation de You Need A Budget.)

Alors pourquoi je vous la recommande ?

Parce que le suivi de votre empreinte carbone ressemble BEAUCOUP au suivi de vos finances. Dans le cas d’un budget financier, vous gardez la trace de l’argent que vous dépensez. Dans le cas de la  » budgétisation carbone « , vous suivez la quantité de CO2 que vous émettez. Vous pouvez facilement adapter YNAB à votre budget carbone.

YNAB est le cœur de mon système de suivi. C’est là que je place toutes les émissions que je génère en conduisant, en mangeant, en utilisant de l’énergie, etc. Il me permet de savoir exactement où j’en suis dans ma démarche visant à limiter mon empreinte à 10 tonnes de CO2 en 2020.

Je vous préviens :

Suivre son empreinte de si près demande du travail. Vous devez noter ce que vous mangez, où vous conduisez, la quantité de chaque service public que vous utilisez et ce à quoi vous dépensez votre argent.

Ensuite, vous devez utiliser ces informations pour calculer l’empreinte de chacune de ces activités.

Cela prend du temps.

Mais il y a un bénéfice à en retirer : vous devenez intimement familier avec les éléments qui composent votre empreinte carbone personnelle, ce qui vous permet de découvrir les mesures exactes que vous devez prendre pour la réduire.

Et il n’est pas nécessaire de s’y consacrer longtemps pour en avoir le cœur net. Il ne m’a fallu que quelques semaines.

Téléchargement : iOS | Android

Bonus n° 2 : MyFitnessPal

MyFitnessPal
LiveGreen, la première application de cette liste, estime l’empreinte carbone d’un repas en fonction de son nombre de calories. Ainsi, un compteur de calories comme MyFitnessPal vous aide à obtenir des estimations plus précises.

Voici une autre recommandation destinée uniquement à ceux qui souhaitent effectuer un suivi approfondi de leur empreinte.

LiveGreen, la première application de cette liste, estime l’empreinte carbone d’un repas en fonction de son nombre de calories et de son type de régime alimentaire (par exemple, végétalien, végétarien, omnivore).

Cela pose un petit problème :

Comment savoir combien de calories contient un repas ?

Vous pouvez bien sûr deviner. La méthode la plus précise consiste à utiliser un compteur de calories comme MyFitnessPal.

C’est exactement ce que je fais pour suivre l’empreinte carbone de mes repas. Je compte les calories avec MyFitnessPal, puis j’entre les chiffres (et le type de régime alimentaire) dans LiveGreen pour obtenir une estimation des émissions de chaque repas.

Télécharger : iOS | Android